BIO DEPUIS
1972Marcel Petite
Affineur de comtés bio
d’exception depuis 1972
Dès les années 1970, Marcel Petite trace
une voie nouvelle pour l’agriculture
et la préservation du modèle agricole régional.
Convaincu de l’importance de protéger les ressources naturelles et de maintenir des structures à taille humaine, il s’engage dans une démarche audacieuse et visionnaire. Aux côtés de Claude Aubert, ingénieur agronome et pionnier de l’agriculture biologique en France, il rédige en 1970 le tout premier cahier des charges du Comté Bio – une initiative avant-gardiste !
En 1972, sans client ni réseau de distribution, en dehors des logiques de rentabilité immédiate, les Fromageries Marcel Petite lancent progressivement la commercialisation des premiers Comtés Bio. Aujourd’hui, sous l’impulsion de François puis Lionel Petite, la Bio demeure un pilier de nos convictions et un marqueur fort de notre identité.
Les Comtés Bio issus de nos fruitières, situées principalement en zone de montagne, portent en eux une richesse de nuances et de subtilités. Chez Marcel Petite, nous valorisons la diversité des terroirs et le savoir-faire de nos paysans et fromagers. Notre rôle d’affineur consiste à accompagner chaque meule avec une attention particulière tout au long de sa maturation.
Ainsi au Fort Saint Antoine et au Granges-Narboz, nos comtés évoluent lentement, guidés avec délicatesse.Dans ces conditions uniques, centrées autour de l’excellence et du savoir-faire, nos Comtés Bio expriment pleinement leur personnalité, signature des Comtés Petite. Chaque fromage est sélectionné un à un, avec exigence et sensibilité, pour offrir des Comtés Bio vivants, généreux, gourmands et pétillants !
Affiner, rendre fin,
une vision singulière de l’affinage.
Découvrez
Notre gamme bio
COMTÉ
MARCEL PETITE
BIO DEPUIS
1972
Petits fromages bio
Chez Petite , tous les fromages qui ne sont pas Comté sont appelés « petits fromages »… À cause de leurs tailles !
Le morbier, le bleu de Gex, la raclette, la tome ou encore le beurre… Tous sont fabriqués dans nos fruitières. Nous les affinons avec la même attention que les comtés dans les caves des Granges et du Fort .
Pour ces productions de petite quantité, l’accent est mis sur la typicité plutôt que sur le volume. La sélection est aussi faite meule à meule, comme pour le comté.
